Avec son 1er chipset 2D/3D le Riva 128 N'VIDIA avait frappé un grand coup. En effet elle proposait une accélération presque au niveau d'une 2 en Direct 3D. Malheureusement la supercherie fut vite découverte, pour arriver à de tels résultats le chip compressait de manière abusive les textures : le rendu 3D s'en trouvait fort affecté. N'VIDIA revient aujourd'hui avec son chipset Riva TnT qui se veut être un "voodoo 2 killer". Diamond est le premier à nous avoir envoyé une carte à base de Riva TnT. Celle-ci est commercialisée actuellement en France avec 16Mo de SDRAM en version AGP pour un prix de 1500F.
Introduction
A son annonce le chip Riva TnT donna l'impression d'une véritable bombe: fréquence de 125MHz, mémoire cadencée à 200MHz, 250 MPixels/s... Pour atteindre la fréquence de 125MHz graver le chip en 0.25 microns était indispensable, hors N'VIDIA n'a pas accès à l'heure actuelle à cette finesse de gravure d'où des caractéristiques revues à la baisse avec un chip 0.35 microns cadencé à 90 MHz, mémoire à 112.5 MHz, 190 MPixel/s... Bon même si les performances en prennent un bon coup elles restent tout de même plus qu'impressionnantes !La carte peut paraître un peu chère par rapport au Banshee, G200 mais il faut bien voir que contrairement à ces chips le Riva TnT en a bien plus dans le ventre : 2 TMU (pour le single pass multitexturing), AGP géré parfaitement en 2X (contrairement au Banshee)... Ces différences se ressentiront le plus dans les jeux DirectX 6 qui proposeront de nouveaux effets 3D (bump mapping...). Bref l'écart de prix est parfaitement justifié !
Configuration de test
La carte a été testée sur 2 configurations :
Fuji FinePix F 450 | |
Capteur | CCD de 1/2,5 pouces 5,2 millions de pixels effectifs |
Objectif | Ouverture : f/2,8 - f/7,4 Focale : 6,3 - 21.6 mm (eq. : 38 - 130 mm) |
Zoom | Optique x 3,4 numérique : x 4,1 |
Dimensions/Poids | 74,5 (L), 62,3 (H), 21,3 (P) mm Poids 150 g environ (sans batterie, ni carte) |
Sensibilités | Auto (80-200) 80, 100, 200, 400, manuel |
Vitesse | 2-1/2 000 sec |
Modes | Auto, manuel, position scène (Portrait, paysage, sports, nocturne) |
Effets spéciaux | Standard, diapo, noir et blanc |
Mesures de lumière | Mesure en 64 zones TTL |
Système d'autofocus | Type à contraste TTL - Autofocus |
Correcteur d'exposition | -2,5 à + 1,5 par incréments de 1/3 IL |
Visée | Ecran 5 cm en polysilicone TFT basse température (env. 154 000 pixels), couverture à environ 97% Viseur optique à image réelle (couverture à environ 78%) |
Balance des blancs | Automatique, fine, ombrageux, lumière fluorescente (de jour), lumière fluorescente (blanc froid), lumière fluorescente (blanc chaud), lumière incandescente |
Alimentation | Batterie NP 30 (incluse) ou alimentation secteur AC-5VW (incluse) |
Support d'enregistrement | xD-Picture Card |
Video | 320x240 (10 images/ sec., jusqu'à 60 sec), 160x120 (10 images/ sec., jusqu'à 180 sec.) Avec son mono, annotations vocales jusqu'à 30 sec. |
Flash | Auto, réduction yeux rouges, flash forcé, flash coupé, synchro lente, réduction des yeux rouges + synchro lente |
Formats | JPEG (Exif Ver. 2.2), AVI, Motion format JPEG, WAVE format, Monaural |
Résolution | 2592 x 1944, 2048 x1 536, 1600 x 1200 |
Les machines fonctionnaient sous Windows 98 et DirectX 6. Pour tous les jeux le vsynch est désactivé et les réglages sons sont ceux par défaut.
Riva TnT et Super socket 7
Après installation des derniers Drivers de ma carte mère équipée d'un chipset VIA MVP3, le système restait peu stable (bugs et crashs...). Ainsi aujourd'hui le Riva TnT et le Super socket 7 ne s'aiment pas vraiment. Ceci peut sembler problématique à ceux qui veulent investir ou ont déjà investi dans le K6-2 : espérons pour eux que les constructeurs sortiront vite des drivers résolvant ces problèmes.Des performances 2D au top
Pour les performances 2D nous avons utilisé WinBench 98 au test WinBench 2D High End Graphics. Le processeur était un Pentium II 300.Le Riva 128 proposait de très bonnes performances 2D : le TnT ne déçoit pas non plus. Il fixe un nouveau record en étant supérieur au Banshee (et donc au G200 qui était déjà inférieur au Banshee).
Performances 3D : excellentes mais dépendantes...
Quake 2:
Pour tester l'accélération OpenGl des cartes Quake 2 s'impose comme la référence. Beau et rapide avec une carte 3D, sanglant et défoulant à souhait en réseau... que demander de plus ? Pour les frames rates "map demo2.dm2" à entrer dans la console.
Konica Minolta Dimage X50 | Kodak EasyShare LS 753 | Fuji FinePix F 450 | Pentax Optio SV | Olympus mju 500 | Nikon Coolpix 5900 | Canon PowerShot A95 | Casio Exilim EX-Z55 | |
Capteur | CCD 1/2,5 pouces 5 millions de pixels effectifs | CCD 1/2,5 pouces 5 millions de pixels effectifs | CCD de 1/2,5 pouces 5,2 millions de pixels effectifs | CCD 1/2,5 pouces 5 millions de pixels effectifs | CCD 1/2,5 pouces 5 millions de pixels effectifs | DTC 1/1,8 pouces 5,1 millions de pixels effectifs | CCD 1/1,8 pouces 5 millions de pixels effectifs | CCD 1/2,5 pouces 5 millions de pixels effectifs |
Objectif | Ouverture : f/2.8 - f/5.0 Focale : 6,1 - 17,1 mm (eq. 37 - 105 mm) | Ouverture : f/3 - 4,9, Focale : eq. 36 - 100 mm | Ouverture : f/2,8 - f/7,4 Focale : 6,3 - 21.6 mm (eq. : 38 - 130 mm) | Ouverture : f/2,8 - f/4,7 Focale : 5,8mm -29mm (eq. 36-180 mm) | Ouverture : f/3.1-f/5.2 Focale : 5.8 - 17.4mm (eq. 35 - 105mm). | Ouverture : f/2.8-4.9 Focale : 7,8-23,4 mm (éq. 38-114 mm) | Ouverture : f/2.8 -f/4.9 Focale : 7.8-23.4 mm (eq. 38-114 mm) | Ouverture : f/2,6- 4,8 Focale : 5,8-17,4 mm (eq. 35-105 mm) |
Zoom | Optique : x 2,8 Numérique : x 4,3 | Optique : x 2,8 Numérique : x 4,3 | Optique x 3,4 numérique : x 4,1 | Optique : x 5 Numérique : x 4,3 | Optique : x 3 Numérique : x 4 | Optique : x 3 Numérique : x 4 | Optique : x 3 Numérique : x 4,1 | Optique : x3 Numérique : x 4 |
Dimensions/Poids | 83,5 (L) x 62 (H) x 23,5 (P) mm, 125 g sans batterie ni carte | 108 mm x 30 mm x 49 mm éteint, 165 g sans batterie ni carte | 74,5 (L), 62,3 (H), 21,3 (P) mm Poids 150 g environ (sans batterie, ni carte) | 91,5 (L) x 56 (H) x 28 (P) mm, 150 g sans batterie ni carte | 99 (L) x 55.5 (H) x 31 (P)mm, 165 g sans carte ni accus | 88 (L) x 60 (H) x 36,5 (P) mm, 150 g sans carte ni batterie | 101,1 (L) x 64,6 (H) x 34,7 (P) mm, 235 g sans carte ni batterie | 85 (L) x 58 (H) x 22,5 (P) mm, 130 g sans carte ni batterie |
Sensibilités | Automatique (50-160), 50, 100, 200, 400 | Automatique (80-160) 80, 100, 200, 400, 800 | Auto (80-200) 80, 100, 200, 400, manuel | Auto, 50, 100, 200 et 400 ISO | Auto (64 - 250), 64, 100, 200, 400 | Auto, 64, 100, 200, 400 | Auto, 50, 100, 200 et 400 ISO. | Auto, 50, 100, 200 et 400 |
Vitesse | 4 - 1/1000 sec | 16-1/1 400 sec | 2-1/2 000 sec | 1/1 500 à 4 sec 1/1 000 (Manuel, Tv) | 1/2 - 1/1 000 sec (jusqu'à 4 sec en mode scène de nuit) | 4-1/2000 sec | 15 - 1/2000 sec | 1/8-1/2000 sec, 4 à 1/2000 sec (Scène nocturne), 2 sec (Feux d'artifice) |
Modes | Auto, vidéo, Programmes résultat (portrait, sport, paysage, coucher de soleil, super macro, portrait de nuit, texte) | Automatique, portrait, gros plan, scène (Paysage de nuit, portrait de nuit, sport, paysage, neige, plage, fetes, autoportrait, discret/musée, feux d'artifice, contre-jour, fleurs, enfants) | Auto, manuel, position scène (Portrait, paysage, sports, nocturne) | Programme, modes image (Paysage, fleur, portrait, autoportrait, mer et neige, couleur d'automne, coucher de soleil, musée, gastronomie, sport, panorama assisté, image 3D), mode nocturne, vidéo, dictaphone, USER, mode manuel (M, Av, Tv) | Programmes scènes (Paysage, paysage avec portrait, portrait, intérieur, sport, soleil et neige, reflex, autoportrait, retardateur, cuisine, documents, bougie, mode grand angle sous marin, mode macro sous marin, Shoot & Select1, Shoot & Select2 ). | Auto, aide à la prise de vue (Portrait, paysage, sport, portrait de nuit), Scène (Fête/intérieur, plage/neige, coucher de soleil, aurore/crépuscule, paysage de nuit, gros plan, musée, feux d'artifice, reproduction, contre-jour, panorama assisté, prise de vue sous-marine) | Programme AE, priorité vitesse, priorité ouverture, manuel, auto (+ 14 programmes résultat) | Portrait, scène, portrait avec scène, Coupling Shot, Pre-Shot, enfant, portrait aux chandelles, fête, animal, fleurs, vert naturel, coucher du soleil, scène de nuit, scène de nuit portrait, feux d'artifice, nourriture, collection, monochrome, rétro, crépuscule. |
Effets spéciaux | Couleur, noir et blanc, sépia | Couleur, noir et blanc, sépia | Standard, diapo, noir et blanc | N&B, sépia, 21 différentes couleurs, N&B et rouge, N&B et vert, N&B et bleu, illustration, minceur, doux | Foyer mou, sépia, noir et blanc, ultra grand-angle | Éclatant, neutre, faible accentuation de la netteté, sépia et noir et blanc | Sepia | |
Mesures de lumière | Multizone, spot | Multizone, pondérée centrale, spot | Mesure en 64 zones TTL | Autofocus large à 5 points et spot Multizone, centrale pondérée ou spot | Mesure Digital ESP, spot | Multizone, pondérée centrale, spot | Matricielle, pondérée centrale et spot | Automatique, multizone |
Système d'autofocus | Vidéo AF | TTL-AF multizone ou centrée | Type à contraste TTL - Autofocus | Autofocus TTL par détection de contrastes Autofocus, infini, macro, super macro, manuelle | Autofocus TTL avec détection de contraste Autofocus iESP, spot, verrouillage AF | TTL par détection de contraste | TTL 9 point plus lampe d'assistance ou AF simple | Autofocus d'après contraste Autofocus (ponctuel ou multizones), macro, panfocus, infini, verrouillage de la mise au point, manuelle. |
Correcteur d'exposition | -2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL | -2 à + 2 IL par incréments de 1/2 IL | -2,5 à + 1,5 par incréments de 1/3 IL | -2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL | -2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL | -2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL | -2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL | -2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL |
Visée | Ecran ACL de 5,2 cm Viseur optique à image réelle | Ecran ACL de 4,6 cm, 134 000 pixels Viseur optique à image réelle | Ecran 5 cm en polysilicone TFT basse température (env. 154 000 pixels), couverture à environ 97% Viseur optique à image réelle (couverture à environ 78%) | Ecran couleur TFT 1,8 pouces (environ 118 000 pixels) Viseur zoom à image réelle | Ecran ACL « Hyper Cristal » de 6,4 cm avec 215 000 pixels | Ecran ACL TFT au silicium amorphe 2 pouces (150 000 pixels) avec réglage de la luminosité Viseur optique | Ecran LCD orientable de 1,8 pouces Viseur optique | Ecran LCD TFT de 6,4 cm (115 200 pixels) Viseur optique |
Balance des blancs | Automatique, jour, nuageux, tungstène, fluorescent | Automatique, lumière du jour, lumière artificielle, fluorescent | Automatique, fine, ombrageux, lumière fluorescente (de jour), lumière fluorescente (blanc froid), lumière fluorescente (blanc chaud), lumière incandescente | Auto, lumière du jour, ombre, tungstène, lumière fluorescente (W,N,D), manuel | Automatique, tungstène, ciel couvert, soleil, lumière fluorescente 1, 2, 3. | Auto, blanc mesuré et 7 modes manuels, bracketing de la balance des blancs | Auto, jour, nuage, tungstène, fuorescent, fuorescent H et personnalisée | Auto, manuel (6 modes), commutation manuelle |
Alimentation | Batterie Konica Minolta NP-700 lithium-ion | Batterie rechargeable au lithium Kodak EasyShare (KLIC-5000) Adaptateur secteur 5 V (en option) | Batterie NP 30 (incluse) ou alimentation secteur AC-5VW (incluse) | Batterie lithium-ion rechargeable D-L18, adaptateur secteur (en option) Station de chargement | Batterie rechargeable lithium-ion LI-12B. Adaptateur CA en option : D-7AC. AC 100V - 240V, 50 - 60Hz; DC 4.8V. | Accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL5 (fourni), pile lithium CP1 (en option), adaptateur secteur EH-62A (en option) | 4 batteries AA | Accu rechargeables Lithium-Ion NP-40, station d'accueil |
Support d'enregistrement | Secure Digital, MultiMediaCard | MultiMediaCard, Secure Digital (en option) Mémoire interne de 32 Mo | xD-Picture Card | Secure Digital, MultiMedia | xD-Picture | Secure Digital (en option), mémoire interne | CompactFlash | Mémoire interne, Secure Digital, MultiMediaCard |
Video | 320 x 240 | 320 x 240 (20 images/sec), 640 x 480 (13 images/sec) | 320x240 (10 images/ sec., jusqu'à 60 sec), 160x120 (10 images/ sec., jusqu'à 180 sec.) Avec son mono, annotations vocales jusqu'à 30 sec. | 320 X 240 (30 images/sec), avec son | 320 x 240 (15 images/sec), 160 x 120(15 images/sec) | 640 x 480 (15 ou 30 images/sec), 320 x 240 (30 images/sec), 160 x 120 (30 images/sec) | 640 x 480 (10 images/sec, durée limitée à 30 secondes), 320 x 240 (15 images/sec, durée de 3 mn), 160 x 120 (15 images/sec, durée de 3 mn) | 320 x 240 |
Flash | Automatique, automatique + correction des yeux rouges, fill-in, désactivé. | Automatique, d'appoint, yeux rouges, désactivé | Auto, réduction yeux rouges, flash forcé, flash coupé, synchro lente, réduction des yeux rouges + synchro lente | Auto, forcé, coupé, yeux rouges | Automatique avec activation en faible luminosité, anti-yeux rouges, fill-in, Off | Auto, atténuation automatique des yeux rouges (Fonction de correction logicielle de l'effet « yeux rouges »), forcé, désactivé, synchro lente | Auto, réduction d'yeux rouges, forcé, désactivé, synchro lente. | Auto, activé, désactivé, réduction des yeux rouges |
Formats | JPEG, vidéo JPEG (MOV), WAV, compatible DCF 1.0, DPOF, et Exif 2.2 | EXIF version 2.2 (compression JPEG), DCF, QuickTime (codec MPEG4) | JPEG (Exif Ver. 2.2), AVI, Motion format JPEG, WAVE format, Monaural | Fixe - JPEG (Exif. 2.2), DCF, DPOF, Print Image Matching III, WAV (ADCPM) | JPEG, DCF, protocole Exif 2.2 support, DPS, Print Image Matching II support, DPOF, QuickTime Motion JPEG avec son, format WAVE | JPEG (EXIF 2.2) | JPEG, AVI | JPEG (EXIF 2.2), WAV (mono), compatible DPOF et DCF |
Résolution | 2560 x 1920, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 640 x 480 Fin, standard, économique | 2 560 x 1 920, 2 560 x 1706, 2048 x 1 536, 1496 x 1122 | 2592 x 1944, 2048 x1 536, 1600 x 1200 | Fixe - 2560 x 1920, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 1024 x 768, 640 x 480 pixels | 2560 x 1920, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 1280 x 960, 1024 x 768, 640 x 480 | 2592 x 1944, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 1024 x 768, 640 x 480 | 2592 x 1944, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 640 x 480 Super fin, fin et normal. | 2560 x 1920, 2560 x 1712 (3:2), 2048 x 1536, 1600 x 1200, 1280 x 960, 640 x 480 Fine, normale, économique |
Les performances atteintes par le Riva TnT sont légèrement supérieures à ceux du Voodoo 2 dès le Pentium II 233, le Voodoo 2 restant encore le premier en OpenGl sur les plus petites machines. Le Riva TnT permet l'accès aux hautes résolutions (1024, etc...) ce qui est un grand plus vu qu'il ne faiblit pas trop dans les hautes résolutions. Enfin contrairement au Voodoo 2 qui possède un pilote OpenGl ne fonctionnant que sous Quake 2 et quelques Doom-like, la Viper V550 est livrée avec un pilote OpenGl ICD qui garantit l'accélération dans n'importe quelle application OpenGl.
Forsaken:
Les frames indiquées sont la moyenne obtenue sur une démo tournante. Elles sont vraiment exagérées : sur un Pentium 200MMX avec une Rage Pro le jeu annonçait 30 images/s alors que le jeu saccadait à vue d'oeil... A prendre donc comme un indice de performances.
Pentax Optio SV | |
Capteur | CCD 1/2,5 pouces 5 millions de pixels effectifs |
Objectif | Ouverture : f/2,8 - f/4,7 Focale : 5,8mm -29mm (eq. 36-180 mm) |
Zoom | Optique : x 5 Numérique : x 4,3 |
Dimensions/Poids | 91,5 (L) x 56 (H) x 28 (P) mm, 150 g sans batterie ni carte |
Sensibilités | Auto, 50, 100, 200 et 400 ISO |
Vitesse | 1/1 500 à 4 sec 1/1 000 (Manuel, Tv) |
Modes | Programme, modes image (Paysage, fleur, portrait, autoportrait, mer et neige, couleur d'automne, coucher de soleil, musée, gastronomie, sport, panorama assisté, image 3D), mode nocturne, vidéo, dictaphone, USER, mode manuel (M, Av, Tv) |
Effets spéciaux | N&B, sépia, 21 différentes couleurs, N&B et rouge, N&B et vert, N&B et bleu, illustration, minceur, doux |
Mesures de lumière | Autofocus large à 5 points et spot Multizone, centrale pondérée ou spot |
Système d'autofocus | Autofocus TTL par détection de contrastes Autofocus, infini, macro, super macro, manuelle |
Correcteur d'exposition | -2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL |
Visée | Ecran couleur TFT 1,8 pouces (environ 118 000 pixels) Viseur zoom à image réelle |
Balance des blancs | Auto, lumière du jour, ombre, tungstène, lumière fluorescente (W,N,D), manuel |
Alimentation | Batterie lithium-ion rechargeable D-L18, adaptateur secteur (en option) Station de chargement |
Support d'enregistrement | Secure Digital, MultiMedia |
Video | 320 X 240 (30 images/sec), avec son |
Flash | Auto, forcé, coupé, yeux rouges |
Formats | Fixe - JPEG (Exif. 2.2), DCF, DPOF, Print Image Matching III, WAV (ADCPM) |
Résolution | Fixe - 2560 x 1920, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 1024 x 768, 640 x 480 pixels |
Ici les performances du TnT dépassent en Direct 3D clairement celles du Voodoo 2. La qualité graphique est excellente et les performances atteintes font de la carte la meilleure solution Direct3D du marché (si on met de coté le SLI et son prix bien supérieur à celui d'une simple carte à base de Riva TnT). Encore une fois l'écart avec le Voodoo 2 augmente en même temps que la puissance du processeur.
Conclusion:
Cette fois-ci le Voodoo 2 est vaincu : les performances du Riva TNT sont tout bonnement exceptionnelles ! Tout de fois avant d'envisager son achat retenez bien qu'elle est fortement dépendante du processeur et qu'investir dans une telle carte ne peut se justifier que si vous possédez au moins un Pentium II 300 ou si vous comptez changer bientôt votre processeur. Sinon préférez une carte à base de Banshee comme la Guillemot Phoenix qui offre de meilleures performances sur "petites configurations".