© Netflix
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Les zombies n'ont pas dit leur dernier mot avec All of Us Are Dead. La nouvelle série venue de Corée du Sud s'est donnée pour mission de réinventer le genre… et c'est un succès !

Mords un autre jour

Le lycée Hyosan est attaqué par une horde de zombies qui mettent à feu et à sang l'établissement. Un groupe d'étudiants devra survivre tandis que l'épidémie gagne très rapidement toute la ville.

Le scénario de All of Us Are Dead ressemble à première vue à une liste de mots-clés dictée par un algorithme. De fait, on parle bien d'une série sud-coréenne, mettant en scène des adolescents contre des zombies et diffusée sur Netflix. Pas étonnant donc que cette dernière soit d'ores et déjà un vrai carton sur la plateforme de streaming, aiguisant la curiosité des jeunes adultes, des amateurs de fantastique ou encore des millions de fans de Squid Game ou de Hellbound qui ont vu apparaître cette nouvelle série sur leur écran d'accueil.

Adaptée d'un webtoon en 130 épisodes, la série se déploie sur douze épisodes d'environ une heure chacun et, on ne va pas vous mentir, nous étions un peu inquiets au moment de lancer la lecture du programme.

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Si le genre du zombie a connu une période prospère avec The Walking Dead et ses dérivés, le cadavre ambulant n'a plus forcément la même aura que par le passé, comme si tout avait été dit et montré, condamnant le genre à se répéter. Et pourtant, en arrivant sur cette scène peu accueillante, All of Us Are Dead réussit à revitaliser le bon vieux macchabée, à lui apporter une cure de jouvence bien sentie.

La rage au ventre

La vraie réussite de cette nouvelle série Netflix tient avant tout à son écriture. Les drames coréens nous ont montré qu'ils étaient rarement de simples divertissements, portant toujours en eux une violente critique de notre époque. All of Us Are Dead ne déroge pas à la règle et tire à boulets rouges sur une société corsetée, dont les différents corps (militaire, politique, éducatif,…) n'ont d'autres ambitions que de servir leurs intérêts, sans se soucier des conséquences pour le reste de la population.

Faire d'une bande d'adolescents les personnages principaux de cette histoire permet certes l'identification facile pour un public plus jeune, mais pas que. Ce choix a également du sens en cela que l'on assiste tout au long de l'intrigue au passage à l'âge adulte de jeunes abandonnés par les institutions, qui ne pourront compter que sur eux-mêmes pour se sortir d'un système qui s'effondre.

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La série aborde également et très frontalement le sujet du harcèlement scolaire, se servant de la meute de zombies comme incarnation visuelle. Ce n'est pas subtil pour un sou mais très efficace à l'image.

À ce titre, on peut d'ailleurs saluer le travail d'équilibriste de l'équipe artistique, qui réussit à nous faire passer d'un genre cinématographique à l'autre avec une fluidité exemplaire. La série embrasse ainsi la romance adolescente, puis revient à l'action pure, avant d'enchaîner sur une puissante scène d'émotion, au fur et à mesure que les auteurs déciment notre petit groupe et de nombreux autres personnages secondaires.

All of Us Are Dead n'hésite pas non plus à s'essayer à la comédie potache, se vautrant souvent dans un humour « pipi-caca qui pue » jusqu'à une séquence interminable mettant en scène des toilettes de fortune et les odeurs qui vont avec. Ca, on aurait clairement pu s'en passer…

La faim justifie les moyens

All of Us Are Dead a beaucoup de choses à dire donc, et peut-être même un peu trop en une seule saison. Les créateurs de la série semble tellement vouloir en donner aux spectateurs pour leur argent que la série s'enlise parfois dans des sous-intrigues qui, abandonnées durant plusieurs épisodes, réapparaissent subitement, comme par magie. Cela permet par ailleurs quelques cliffhangers aussi efficaces que décevants car résolus en deux minutes chrono dans l'épisode suivant avant de passer rapidement à autre chose.

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Fort heureusement, la série n'oublie jamais qu'elle est aussi un divertissement et propose un spectacle jubilatoire qui a l'intelligence de se renouveler d'épisode en épisode. Les lycéens utilisent l'ensemble du mobilier qui leur passe sous la main pour créer des barricades et des armes dans les différents lieux visités, que ce soit une bibliothèque, un gymnase ou la cafétéria de l'établissement. Les réalisateurs se servent quant à eux du moindre élément de décor et de chaque centimètre carré d'espace pour renouveler en permanence les différentes rencontres avec les zombies.

La réalisation, nerveuse mais toujours lisible, se permet même quelques plans séquences jouissifs en début de saison pour nous plonger au cœur des attaques rapides des zombies. All of Us Are Dead ne lésine pas non plus sur les effets gore, avec des litres de sang déversés à l'écran mais aussi son lot de membres et d'organes arrachés avec les dents. Âmes sensibles s'abstenir !

Prêts pour la seconde vague

All of Us Are Dead est au final une très bonne série, qui pêche uniquement par excès de zèle. On aurait bien coupé quelques éléments ça et là pour ramener cette première saison à dix épisodes moins éparpillés mais le programme bénéficie d'un rythme soutenu d'un bout à l'autre qui évite de s'ennuyer une seule seconde.

Le binge-watching pourrait tout de même virer à l'indigestion, mieux vaut prendre son temps et décomposer la saison en blocs de deux à trois épisodes pour ne pas s'en lasser.

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Au regard du succès rencontré par cette première saison et en sachant que seule une partie du webtoon d'origine a été adaptée ici, on attend désormais de pied ferme une deuxième virée à Hyosan qui, on l'espère, déploiera la même inventivité et la même rage.

All of Us Are Dead est disponible depuis le 28 janvier 2022 sur Netflix.